avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Acquisition immobilière de A à Z.

Nos conseils experts sur la recherche et le financement d’un bien immobilier.

PS
×
Patrick Stahl, Team Leader Gestion du portefeuille prêts immobiliers

Patrick a débuté sa carrière dans la finance en 2008 et est diplômé en économie d’entreprise ES. Spécialiste des hypothèques, Patrick était non seulement responsable du conseil à la clientèle, mais aussi de la formation technique de ses collaborateurs. Depuis janvier 2023, Patrick dirige l’équipe Gestion du portefeuille prêts immobiliers.

De nombreuses personnes rêvent de posséder leur logement. Avant de trouver le lieu adéquat, il y a certaines choses à savoir. Notre liste de contrôle répond aux questions les plus fréquentes, depuis la recherche du bien jusqu’au financement.

1. Prix d’achat, financement et autres frais

Le budget disponible est déterminant lors de la recherche et de l’achat d’un bien immobilier. Avant d’entamer la recherche de votre logement, vous devez donc faire le point sur votre situation financière et vous demander quel type de financement conviendra dans votre cas. Les informations suivantes peuvent vous être utiles :

Questions et réponses

Une hypothèque pour réaliser votre rêve

Nous mettons le financement à votre portée.

2. Trouver le bien immobilier adéquat

Pour trouver le bien adéquat, demandez-vous quel lieu vous conviendrait et quelles doivent être les caractéristiques du bien. Demandez-vous également sur quels points vous pouvez faire des concessions ou des compromis en fonction de l’offre disponible sur le marché.

  • Souhaitez-vous plutôt une maison à la campagne ou en zone urbaine ? Et dans quel canton ?
  • Quelles conditions votre future commune doit-elle remplir en matière d’infrastructure et de fiscalité ? 
  • Préféreriez-vous une maison individuelle ou une maison mitoyenne est-elle envisageable ?
  • De combien de pièces et de quelle surface avez-vous besoin ?
  • Si vous souhaitez un espace supplémentaire pour vos loisirs, la taille du jardin ou la présence d’une pièce supplémentaire pour les pratiquer sont également à prendre en compte.
  • Voulez-vous acquérir un bien moderne ou êtes-vous à la recherche d’une vieille maison à rénover ?

Dès que vous aurez fait le point sur ce que vous souhaitez acquérir, la recherche pourra commencer. Nous vous recommandons d’utiliser des portails en ligne voire de vous faire conseiller par un courtier ou une courtière.

 

3. Liste de contrôle pour les visites – évaluer l’état du bien

Un bien immobilier adéquat vous intéresse, il est maintenant temps de le visiter. Les conseils suivants vous permettront de vous préparer convenablement avant la visite :

  • Préparation : convenez d’un rendez-vous pendant la journée. Vous vous ferez une meilleure idée du bien et de l’environnement où il se trouve à la lumière du jour.
  • Emplacement et aménagement : comment se présente l’environnement du bien ? Qu’en est-il du voisinage ? L’infrastructure du lieu, par exemple l’accès aux transports publics, aux magasins ou aux écoles, vous convient-elle ? 
  • Terrain : au cours de la visite, prêtez attention à la luminosité du lieu et aux conditions d’ensoleillement. Il est tout à fait recommandé de visiter le bien immobilier à divers moments de la journée. En outre, vous devez absolument demander s’il y a des conditions particulières dans le registre foncier en lien, par exemple, avec l’utilisation d’un chemin piéton ou avec la distance à laquelle vous avez le droit de construire par rapport au bâtiment voisin.
  • État du bâtiment : l’évaluation de l’état du bien est le thème central à aborder au cours de la visite. Examinez tout en détail et posez des questions à la personne qui vend la maison ou à l’agent immobilier. Quel est le besoin d’assainissement de la maison ? Des rénovations coûteuses sont-elles nécessaires, par exemple en raison de la présence de matériaux contenant de l’amiante ? Quel est l’état énergétique du bien ? Son isolation est-elle suffisante ? Comment est-il chauffé ? Des rénovations seront-elles nécessaires sur ce point également, par exemple le remplacement des fenêtres ?
  • Espace intérieur : le bien immobilier vous convient-il en matière de surface et de configuration des pièces ? Les chambres sont-elles suffisamment éclairées ? Y a-t-il suffisamment d’espace de rangement (cave, armoires, pièce pour vos loisirs, etc.) ? Quel est l’état de la cuisine, des salles de bains et du sol ?
  • Frais accessoires : à combien s’élevaient les frais accessoires l’année dernière ? Demandez, si possible, les documents qui en attestent.

En plus de vous renseigner sur les divers aspects du bâtiment, il peut être aussi utile de savoir pourquoi la personne souhaite vendre son bien. Cela peut vous fournir d’autres informations à propos de la maison.

Demandez un conseil personnel

Notre équipe-conseil compétente trouvera la solution adaptée à votre situation.

Assurances pouvant vous intéresser